Que signifie la revalidation respiratoire ?
Les patients souffrant de maladies pulmonaires ont souvent une condition physique générale et une fonction musculaire réduites. Vous avez peut-être déjà remarqué que vous êtes essoufflé ou fatigué lorsque vous faites des efforts. Des poussées fréquentes de la maladie pulmonaire et un séjour à l’hôpital peuvent accélérer l’apparition de ces symptômes. Un programme de réadaptation traitera ces symptômes et visera à vous permettre de retrouver un meilleur fonctionnement dans votre vie quotidienne. En général, vous serez en mesure de mieux faire face à votre maladie. Le programme de revalidation repose sur cinq piliers. Outre les séances d’entraînement visant à améliorer votre état, une attention est également accordée à l’utilisation de médicaments, aux adaptations visant à faciliter votre vie quotidienne, aux ajustements diététiques et aux aspects psychosociaux.
Quelles sont les conditions requises pour participer au pgrogramme de revalidation pulmonaire ?
La participation à la revalidation pulmonaire n’est possible qu’après référence d’un pneumologue. En fonction des résultats des tests effectués au début du programme de revalidation, il sera déterminé si le patient peut suivre un programme de trois ou six mois. Pour pouvoir participer au programme de six mois, le patient doit remplir les conditions établies par l’INAMI. Les tests suivants permettent de déterminer si un patient remplit ces conditions :
- tests de la fonction pulmonaire
- tests d’effort
- tests de force musculaire
- mesure de la qualité de vie et de l’essoufflement
Comment la revalidation respiratoire améliore-t-elle mon état de santé ?
Il a été démontré qu’un programme de réhabilitation augmente la qualité de vie. Les exercices améliorent la condition physique : il sera plus facile de réaliser les activités de la vie quotidienne. Il a également été démontré que les patients en revalidation ont une espérance de vie plus longue et leur état de santé nécessitera moins de jours d’hospitalisation par an.
Où puis-je aller pour la revalidation ?
Vous trouverez sur la page d’accueil les adresses des différents centres de revalidation pulmonaire. Les plus grandes différences se situent au niveau du remboursement et de l’environment. La réhabilitation respiratoire est souvent proposée dans les hôpitaux, mais elle est également disponible dans le cadre des soins primaires. Ce dernier point signifie que les kinésithérapeutes spécialisés dans la revalidation respiratoire travaillent également dans des cabinets privés. Discutez avec votre médecin de l’approche qui vous conviendra le mieux.
Quels sont les professionnels de la santé avec lesquels je peux être en contact pendant un programme de revalidation?
Le médecin
Avant de pouvoir commencer la revalidation, vous serez examiné par le pneumologue (fonction pulmonaire, test d’effort). Il vérifiera, avec vous et votre famille, si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier du programme de réhabilitation. Si nécessaire, vos médicaments seront optimisés avant le début de la rééducation.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute effectuera un certain nombre de tests avant de commencer la revalidation. Il supervisera les sessions de formation. Il déterminera les exercices et leur charge. Au cours de la formation, il vérifiera un certain nombre de paramètres. En fonction de ces paramètres, la durée ou l’intensité de l’exercice sera progressivement augmentée.
Le tabacologue
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de développer une maladie pulmonaire chronique. C’est pourquoi l’arrêt du tabac est la première étape d’un traitement réussi. Le sevrage tabagique ralentit la progression de la maladie à tous les stades de celle-ci, peut améliorer les symptômes respiratoires ou vous stabiliser. Par conséquent, il augmente votre espérance de vie. Le tabacologue vous donne la possibilité d’être guidé dans cette démarche étape par étape. Avec vous, il examinera le fonctionnement de votre comportement tabagique et la meilleure façon d’y renoncer.
Le psychologue
Le psychologue vous aide à adopter des comportements qui favorisent votre santé et votre bien-être. Le psychologue peut vous aider à passer de l’acceptation « passive » à l’acceptation « active ». L’acceptation active signifie que vous prêtez attention à ce que vous pouvez encore faire. Sur cette base, le mode de vie est adapté et des alternatives sont recherchées. La prise en charge personnelle est également un élément très important (observance du traitement médicamentaux, arrêt du tabac, acceptation de l’aide).
Le diététicien
Le diététicien joue un rôle important dans la prise en charge des patients atteints de maladies pulmonaires. Les patients en surpoids et en sous-poids posent un problème :
- L’insuffisance pondérale a un impact négatif sur le pronostic.
- L’obésité gêne les patients dans leurs activités quotidiennes et peut exacerber les symptômes d’essoufflement et de fatigue.
L’insuffisance et l’excès de poids doivent être pris en compte. L’accent est mis ici sur la masse musculaire totale.
L’ergothérapeute
Vous pouvez rencontrer des difficultés dans la réalisation de vos activités quotidiennes. L’essoufflement et la fatigue vous empêchent de rester actif et indépendant. L’ergothérapeute essaiera de vous rendre autonome dans vos activitités ménagères et récréatives ainsi que pour vos soins corporels, …
L’assistant social
Une maladie pulmonaire peut vous causer des difficultés émotionnelles, pratiques et administratives, ainsi qu’à votre entourage. L’assistante sociale cherchera avec vous comment il peut vous aider à rendre votre vie plus agréable. Vous pouvez contacter l’assistant social pour obtenir des informations/demandes concernant les services sociaux, les possibilités de transport, les exemptions et les allocations, les coûts de réadaptation, les options d’oxygène, …
Comment se présente un programme de revalidation?
Un programme de revalidation dure de 3 à 6 mois. Cela est nécessaire pour obtenir les effets escomptés de la formation. Vous ferez des exercices un certain nombre de fois par semaine. Vous serez supervisé par un kinésithérapeute et d’autres prestataires de soins de santé, selon la présence ou non d’une équipe multidisciplinaire. Le kinésithérapeute déterminera les exercices et leur niveau de difficulté. D’une part, vous serez motivé à vous dépenser, mais vous recevrez également des exercices de renforcement musculaire. Le programme de formation est individuel. Votre programme sera déterminé par les résultats des tests que vous avez passés au début de la revalidation. L’intensité de l’entraînement sera adaptée de semaine en semaine. Après trois et/ou six mois, d’autres tests seront effectués pour suivre votre évolution et adapter le programme d’entraînement si nécessaire.